Le projet est d’ouvrir le club aux personnes handicapées, oui, mais comment ? Nous avons un désir de ne pas laisser de coté le public handicapé et de l’intégrer pleinement au club. En ne créant pas une session ou tous le monde ce met en fauteuil (comme pour certains sports collectif) ou alors un créneau pour personne handicapé. Non, nous désirons intégrer les handicapés, qu’ils soient en fauteuil ou debout en respectant leur handicape. Pour cela il faut répondre à de nombreuses questions
Nous pouvons toutes les résumés en une seule : Est ce faisable ?
Et bien oui, pour faire simple, nous pouvons mixer les publics en adaptant simplement les zones de terrains, comme nous le faisons pour passer du jeu en simples aux doubles.
La gestion des entrainements ou de l’initiation des personnes handicapés est quand a elle une question d’adaptabilité. En plus des problèmes d’apprentissage et d’assimilation que nous pouvons avoir sur un public valide, ce greffe les difficultés liées a une déficience physique. L’adaptabilité avec un peu de patience sera la clé de la réussite.
La formation a permis d’appréhender les difficultés physiques que présente ce type de public et de nous rendre compte que l’initiation de ces personnes est identique aux valides, certaines ayant des difficultés pour tel ou tel exercices, a nous de nous adaptés en leur proposant des alternatives pour qu’ils réussissent l’exercice ou qu’il s’approche le plus possible du geste ou du placement demandé.
L’intégration des handicapés existe dans les clubs de Badminton mais cela reste confidentiel. Sur l’Indre et Loire, nous avons la chance d’avoir Lucas Mazur vice champion du monde qui peut leur servir de moteur.