Historique

Le Parabadminton est né, en Allemagne, dans les années 1990. Des joueurs  en fauteuil roulant décident d’adapter les règles de badminton afin de pouvoir retrouver les valeurs ludiques et dynamiques qui caractérisent le badminton .La hollande et la suisse suivent. Des classifications sont créées et rassemblent des pratiquants ayant les mêmes capacités physiques, les premiers championnats européens se mettent en place.

En France, en 2004 plus précisément,  les règles adaptées sont importées par Mike Erabit, entraineur de Fougères et David Toupé, ancien membre de l’équipe de France et récent paraplégique suite à un accident

Une « commission handicap » est créée en juin 2005 au sein de la ffbad et un plan d’action est mis en place avec pour objectif d’intégrer les sportifs handicapés dans les créneaux valides existants.  Depuis 2010, une formation accueille les futurs entraîneurs qui souhaitent s’initier à l’encadrement du public handicapé.  

Au niveau international Parabadminton World Federation compte plus de 35 pays membres . En intégrant depuis peu la fédération internationale valide, la BWF, le Parabadminton devrait intégrer  les Jeux Paralympiques,en 2020 en espérant que la France continu la moisson de médailles quelle connaît actuellement sur les circuits mondiaux .

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le lien page parabadminton de la ffbad & le site franceparabadminton

Retour à l'accueil