Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs, soit deux paires, placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse.
LA DISCIPLINE COMBINE :
- Des déplacements sur toute l’aire de jeu (35 m² en simple, et 20 m² par joueur en double) sans contact direct avec l’adversaire ;
- la frappe du volant (5 grammes) à l’aide d’une raquette (moins de 100 grammes), ne nécessitant au minimum qu’une force physique très modérée.
- C’est un sport complet, toutes les masses musculaires étant sollicitées, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination spatio-temporelle, la tactique et la stratégie.
- Le badminton peut être pratiqué, dans une plage d’aptitudes physiques très étendue, tout en restant dans tous les cas ludique et profitable à la santé.
- Au total, les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires sont au minimum à peine plus élaborées que celles utilisées lors de la marche (vitesse, coordination), mais permettent de profiter de l’aspect éminemment ludique de cette activité.
Règles du jeu simplifiées
LE SCORE
- Un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points: le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match.
- Le camp gagnant un échange ajoute un point à son score
- A 20 égalité, le set est prolongé : c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
- A 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set
- Le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.
- Ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du Badminton : Simple Messieurs, Simple Dames, Double Messieurs, Double Dames et Double Mixte.
POUR COMMENCER UN MATCH
- Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec un pièce.
- L’équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix:
- servir ou recevoir en premier
- commencer le 1er set sur l’un ou l’autre du demi-terrain
- L’équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l’autre alternative.
INTERRUPTIONS ET CHANGEMENT DE DEMI-TERRAIN
- Quand le score atteint la première fois dans le set 11, les joueurs bénéficient d’un arrêt de jeu de 60 secondes.
- Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes.
- Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.
POSITION DES JOUEURS EN DOUBLE
- Au début du set et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair il sert depuis la zone de gauche.
- Lorsque le camp du serveur gagne l’échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l’autre zone de service.
- Si c’est le camp du receveur qui gagne l’échange, c’est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.
ERREUR DE ZONE DE SERVICE OU DE RECEPTION
- Si les joueurs commettent une erreur de placement celle-ci sera corrigée dès que l’on s’aperçoit de l’erreur, mais le score est maintenu.
LES PRINCIPALES FAUTES
- Il y a faute si le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, touche le corps ou les vêtements d’un joueur, est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueurs et son (sa) partenaire.
- Il y a faute si le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps, envahit le terrain de l’adversaire par dessus le filet (sauf s’il « suit » son geste), fait obstruction vis à vis de l’adversaire (l’empêche d’exécuter son coup), distrait volontairement son adversaire.
*FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BADMINTON – EXTRAIT DE REGLES DU JEU SIMPLIFIEES